La note de conjoncture de la CAPEB pour le 2ème trimestre 2023
L’activité des entreprises artisanales du bâtiment passe en négatif pour la première fois depuis trois ans !
Tous les détails dans la note de conjoncture de la CAPEB que vous pouvez télécharger ici : noteconj-2t23
Jean-Christophe REPON Président de la CAPEB a tenu une conférence de presse à ce sujet. Il a rappelé qu’il y a un an, la CAPEB tirait la sonnette d’alarme sur la baisse de l’activité des entreprises artisanales du bâtiment et sur leur capacité à contribuer à la réalisation des objectifs de rénovation énergétique des bâtiments.
“Je vous le confirme : au rythme où nous allons, nous ne parviendrons pas à atteindre les objectifs de la France en matière de rénovation énergétique et donc de neutralité carbone pour le logement en 2050. Le raisonnement est le même s’agissant des 680 000 logements adaptés d’ici 2032 que vise le Gouvernement avec le lancement de ma Prime Adapt en janvier 2024 ou encore le besoin colossal de logements (5 millions de logements sur 10 ans d’après la fédération des promoteurs immobiliers) quand on sait que la construction neuve est au point mort (376 000 logements mis en chantier en 2022)”.
Le Président a également souligné que, clairement, les mesures de soutien au marché de la rénovation énergétique ne sont pas à la hauteur des enjeux ni adaptées aux ambitions ;
La confiance des ménages reste fragile (en lien avec le taux d’épargne) et ne les incite pas à consommer et donc à engager des travaux. La complexité des dispositifs d’aides aux travaux ne favorise pas l’incitation des ménages à franchir le pas.
Les freins au développement du marché de la rénovation énergétique n’ont pas été levés : les dispositifs sont complexes, sans cohérence, et imposent des contraintes administratives décourageantes pour les entreprises.
Vous trouverez le détail des déclaration de Jean-Christophe REPON en cliquant ici !